Les autorités douanières de Mulhouse ont mis au jour un trésor d’une valeur de 600 000 euros lors d’un contrôle routier à la frontière suisse. Le 14 décembre dernier, les agents de la brigade de surveillance de Saint-Louis Autoroute ont arrêté un véhicule immatriculé au Royaume-Uni, occupé par deux individus. Le conducteur, un homme d’une cinquantaine d’années, prétendait venir de Suisse et se diriger vers la Grande-Bretagne.
Au cours de l’inspection, le conducteur a rapidement avoué transporter d’importantes sommes d’argent liquide et a présenté un relevé bancaire indiquant le montant des liquidités, des obligations, des métaux précieux et des matières premières, sans toutefois préciser les quantités transportées.
Les douaniers ont effectué une fouille minutieuse des bagages et sacs à dos, révélant plusieurs lots d’enveloppes renfermant quatre lingots d’or d’un kilo chacun et 852 pièces d’or à l’effigie de souverains britanniques tels que George V, Édouard VII, Victoria et Elizabeth II.
La valeur totale du trésor a été estimée à 604 000 euros. Les deux occupants du véhicule ont été accusés de ne pas avoir déclaré une somme d’argent liquide égale ou supérieure à 10 000 euros à l’entrée de l’Union européenne. Bien que placés initialement en rétention judiciaire, les deux personnes ont depuis été libérées, selon les informations fournies par le parquet de Mulhouse
Une enquête préliminaire a été lancée et confiée au service d’enquêtes judiciaires des finances afin de déterminer l’origine des valeurs saisies. Un cas qui n’est pas isolé : les saisies pour non-déclaration et blanchiment ont augmentés de 35 % en deux ans.
Source illustration : Pixabay